Papillons en liberté. Edition 2002, Jardin Botanique de Montréal.

Et c'est parti!!!

 

 

9.00 : Après les consignes d'usage des papas à leur fille, à savoir: on écoute grand-maman (voir on l'a fait pas enragée !!!

 

On laisse sa main dans celle de grand-maman ou de grand-papa dans le métro

car on est frou frou à cinq ans et trois  ans et demi

 

On est gentille avec grand-maman

 

 

9.15 Fiou !!! Enfin les papas sont partis et le fun commence !!!

Avez-vous déjà vu des sourires d'enfant fendus jusqu'aux oreilles, c'est unique. Ce que les papas et les mamans ne savent pas, c'est que les petits-enfants n'agissent pas avec nous, les grands-parents, comme avec eux.

Avec nous c'est plus libre, moins rigide, tout en respectant certaines règles qui s'établissent dans la relation sans nécessairement avoir à la mentionner comme " état " de règle.

 

 

9.30 Voilà que nous partons toutes les trois pour cette belle excursion au pays des papillons.

Les petites jambes, qui sont énergiques pour courir, quand il s'agit de marcher les petits pieds sont lourds dans les souliers qui courent vite d'habitude !

Enfin on progresse vers la station de métro.

Pour Krystel qui prend le métro rarement, c'est fascinant, c'est comme aller faire un grand voyage en train.

 

Et voilà que nous arrivons au Jardin Botanique de Montréal pour cette belle visite.

 

 

WOW !!! ENFIN !!!

Afin d'accéder à la serre principale où se trouve les papillons, nous découvrons les autres serres, toute en beauté, avec leurs fleurs et végétation diverses.

On rencontre des cocotiers, des bananiers, des plantes grasses, des jardins de toutes les couleurs, des serres de cactus, de toutes les tailles, et dans la serre principale où logent les papillons, on retrouve des orchidées, des lys, des kalenhoes, les splendeurs printanières, un vrai paradis terrestre.

 

 

Je me suis promenée avec un papillon sur l'épaule durant cette visite et Erika en avait un sur la main. Elle a bien essayer de le prêter à Krystel, mais peine perdu il demeurait sur ses doigts.

 

Erika et Krystel, Mars 2002

 

Bon voilà que l'on cherche la plus petite, Krystel, elle est étendue à plat ventre entrain d'humer les fleurs et essayer d'apprivoiser les papillons!!

Papillon de jour, papillon de nuit, papillon d'un jour, papillon de toutes les couleurs, tous plus beaux les uns que les autres.

 

La main d'Erika

 

Nous avons appris qu'au Canada il y a 2500 espèces de papillons.

 

Erika avec un papillon sur sa main

 

Papillon cobra

 

De l'œuf au stade adulte, en passant par la chenille et la chrysalide, ce merveilleux insecte nous dévoile tous ses secrets… ou presque !

 Découvrons les formes et les couleurs incroyables de quelques-unes des plus spectaculaires chenilles du monde sur leur plante hôte. Parmi celles-ci, signalons les chenilles du papillon cobra, de l'héliconide et du papillon-hibou. Le stade de la chenille est considéré comme le plus long au cours du cycle reproducteur. Les chenilles développent ainsi différents moyens pour se protéger des prédateurs : porteuses d'épines, recouvertes de poils urticants, imitant l'aspect des feuilles ou des brindilles, elles disposent d'une palette de défenses et de dissimulations incroyable !

 

Papillon morpho

 

Pour compléter le cycle de vie des papillons, les plantes hôtes sont essentielles, puisque les chenilles y trouvent leur nourriture. Ainsi les héliconides, souvent appelés " longues ailes ", comptent parmi les papillons les plus superbement colorés et leurs chenilles se nourrissent des rameaux vénéneux des fleurs de la Passion. Parmi les autres végétaux qui sont à l'honneur dans la grande serre, citons également les bananiers, les orangers et les goyaviers, plantes hôtes par excellence pour les chenilles des papillons caligos, papilios et cobras.

 

Le repas des papillons

 

 

Maintenant que nos yeux et nos mains, notre imaginaire et la réalité, ont été comblés, restent nos papilles gustatives à satisfaire. En route pour casser la croûte!

Quelle belle journée !

On répétera encore !

Grand-Maman Soleil

Les notes techniques sur les papillons sont référencées par les experts du Jardin Botanique de Montréal. Merci pour cette belle exposition.

 

Retour au menu

Envoyer cette page par courrier

 
Petits Bonheurs! Merci.

 

 

Copyright ( Nicole et son petit monde ) © 2002-2003 Tous droits réservés